La détection d’odeur vise à promouvoir des relations positives entre les chiens et leurs maîtres, basées sur la confiance et le respect. La détection d’odeur encourage la participation de TOUS les chiens de race pure ou mixte, de compagnie ou de champions titrés ainsi que les chiens et/ou maîtres physiquement handicapés.

Une activité accessible à tous les chiens pour relever le défi de localiser une odeur et de communiquer avec précision l’emplacement de l’odeur à leur maître. Cette activité utilise le sens naturel le plus développé du chien pour détecter une odeur cachée dans toutes sortes d’environnements.

Au cœur de la détection des odeurs se trouve la capacité du chien à apprendre à distinguer des odeurs particulières et à suivre cette odeur jusqu’à sa source. La source peut se trouver dans un contenant, à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur, en plein air. Ce n’est pas simple, mais cela met les maîtres et les chiens au défi dans un partenariat qui améliore la confiance et l’autonomie de travail du partenaire canin. Cela renforce la confiance des chiens pour travailler seuls et nécessite beaucoup de concentration de la part des chiens.

La détection d’odeur est conçue pour que les chiens de tous niveaux d’entrainement puissent participer. La recherche débutante consistera en un récipient contenant l’odeur de thé des bois dans l’un des 5 contenants. Au fur et à mesure que les chiens gagnent en compétences, différentes odeurs sont incorporées dans les recherches, ce qui améliorera vos niveaux de performance et de confiance, ainsi que ceux de votre chien. Une recherche de niveau expert peut avoir un nombre inconnu d’odeurs cachées dans plusieurs pièces. C’est à l’équipe d’avoir confiance pour déterminer qu’elle a entièrement inspectée les pièces et que toutes les odeurs cachées ont été trouvées.

La détection d’odeur est offerte par le CCC (Club Canin Canadien) et SDDA (Sporting Detection Dogs Association).

Translate »