Les débuts de la race au Canada
La belle aventure du Schapendoes commence le 19 mai 1998 avec l’arrivée au Canada, plus précisément à Québec, de deux chiots noir et blanc nommés O’Fisban et O’Thasna de la Vallée des Troglodytes.
Mais bien avant cela, il y a eu mon coup de coeur pour cette race inconnue à l’époque au Canada et aux États-Unis. C’est d’ailleurs tout à fait par hasard, en faisant une recherche dans l’encyclopédie «Mon chien, Mon ami» des Éditions Atlas de France, que j’ai pu voir pour la première fois le Schapendoes. À partir de ce moment, j’ai cherché tout ce que je pouvais trouver sur cette race qui m’avait tant charmée par sa bonne bouille échevelée, son allure, son gabarit, son caractère et sa santé que l’on disait sans problème.
Mais où trouver mes premiers Schapendoes? À cette époque, je sais à partir de mes recherches que le Schapendoes est en France depuis 1987 grâce à madame F. Charbonnier, une éleveure de Bearded Collie qui, elle aussi, eut un coup de foudre lors d’une exposition canine pour ce petit cousin de sa race favorite. C’est donc dans ce pays que je concentre mes recherches et que je décide finalement d’adopter mes premiers Schapendoes de l’élevage de madame Marie-Claude Couty, éleveure qui remporte de nombreux pris lors d’expositions canines. Il me semble que cela est un bon gage de sérieux et de qualité et je la contacte donc.
Le 19 mai 1998, me voilà donc de retour au Québec avec mes deux schapendoes. Commence alors mes démarches pour l’enregistrement de O’Fisban et O’Thasna au Club canin canadien et pour faire reconnaître cette nouvelle race. Le CCC reconnaîtra la race en 2005 sous le nom de Dutch Sheepdog.
D’autres schapendoes seront également importés d’Europe au cours des premières années dont
- Roane Sammie de la Vallée du Doux 2000
- Ricadoes du Pré aux Vanneaux 2000
- Schrapdoes du Pré aux Vanneaux 2001
- Amco Logan Ionne Van de Korte Toren 2002
- Xalibu the Hicker de Olde Grise 2003
- Ietje Lindy Zanne van de Korte Toren 2003
- Futje Van Von Adam’s Zotteln 2004
Nous pouvons dire que ces schapendoes sont les parents des premiers schapendoes nés au Québec et au Canada.
Le 12 novembre 2000, O’Thasna donne naissance aux premiers schapendoes canadiens. Ils sont au nombre de huit (8), soit 3 mâles et 5 femelles. Ils seront adoptés par des familles du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington. Trois (3) d’entre eux seront les parents de quelques futures portées au Canada dont Défi (Du Bouleau Blanc), Cléo (Marie Létourneau) et Fluffy (David Delafenêtre en Colombie-Britannique).
À part la portée de 2000, Thasna et Fisban seront les parents de trois autres portées. Quant à Fisban, il sera le père de la portée dont est issue Tayana de la Bergerie (Schapannro) et de quelques 3 autres portées avant d’être mis à la retraite en juin 2008.
On retrouve le nom de O’Fisban de la Vallée des Troglodytes sur le pedigree de nombreux schapendoes en Amérique du Nord, que ce soit en tant que père, en tant que grand-père et même en tant qu’arrière-grand-père. C’est donc dire qu’il laisse et laissera sa marque sur le développement de la race dans notre pays.
Tous les premiers chiens fondateurs de la race au Canada se retrouvent au Québec. On peut, sans trop se tromper, dire que le Québec est le berceau de la race au Canada.
La race est maintenant relativement connue et implantée dans tout le Canada. Et si le Québec est toujours la province où l’on retrouve le plus d’éleveurs et le plus de naissances, de nombreux schapendoes sont nés ailleurs au Canada au cours des dernières années, principalement en Ontario.
Quelques dates importantes
1998 Importation des premiers schapendoes
1999 Inscription de la race sur la liste des chiens de races diverses du CCC
2005 Reconnaissance de la race par le CCC
2005 O’Fisban de la Vallée des Troglodytes est le 1er schapendoes (Dutch Sheepdog) à être
enregistré au CCC
2006 Début des compétitions en conformation de la race dans le groupe des chiens de
berger (groupe 7)