D’où vient le Schapendoes?
Le Schapendoes est vraisemblablement d’origine très ancienne mais il est difficile de retracer le moment exact de son apparition dans la province de Drenthe (nord-est des Pays-Bas). Ce qui est certain, c’est qu’à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il est présent partout où il y a des landes de bruyères et des troupeaux de moutons. Avant tout utilisé comme chiens de travail, les bergers hollandais l’appréciaient pour son endurance, son intelligence et son entretien facile. La race a presque disparu avant la Deuxième guerre mondiale. Toutefois, grâce au dévouement d’un petit groupe d’éleveurs et de la ténacité de PMC Toepoel, juge et cynophile, celle-ci a survécu pour devenir la merveilleuse race que nous connaissons aujourd’hui.
Quelle est sa hauteur? Quel est son poids?
La hauteur moyenne d’une femelle est de 40 à 47 cm (16 à 18 pouces) et celle d’un mâle est de 43 à 50 cm (17 à 20 pouces). Le poids moyen se situe entre 30 et 40 livres (parfois un peu plus).
Quel est l’appétit du Schapendoes?
Le Schapendoes n’est pas un gros mangeur. Une tasse et demie à deux tasses par jour d’une nourriture de qualité est généralement suffisant.
Le Schapendoes demande-t-il beaucoup d’exercices?
Tous les Schapendoes apprécient une bon dégourdissement dans un parc ou un promenade dans les bois. Les chiots demandent 1 à 2 heures d’activités par jour pour pouvoir canaliser leur énergie. En général, le Schapendoes est calme dans la maison en autant qu’il ait eu suffisamment d’exercices.
Quel est le tempérament du Schapendoes?
Le Schapendoes est un chien plein de charme, gai et sociable. Il possède une grande endurance, il est très mobile et rapide. Il est intelligent et il a gardé la capacité à agir par lui-même. Il est un véritable chien de troupeau au point de vue corps, esprit et caractère. La peur, la nervosité et l’agressivité ne sont pas des caractéristiques du Schapendoes. Comme il a beaucoup de mémoire et qu’il comprend vite, il n’est pas difficile de l’élever correctement. Il demande une autorité ferme et constante mais il n’aime pas du tout l’autoritarisme. D’un naturel joueur, il fait bon ménage avec les enfants. Il vit aussi en bonne harmonie avec les autres animaux.
Quelles sont les exigences au niveau formation et socialisation?
Le Schapendoes est un chien de troupeau intelligent et actif. Il apprécie donc être actif mentalement et physiquement et les activités tel l’agilité, le Rallye-O, l’obéissance, etc. lui conviennent bien. Il s’adapte facilement au style de vie de sa famille et peut vivre dans un milieu urbain en autant qu’il puisse marcher régulièrement. La socialisation est importante pour toutes les races. Le Schapendoes ne fait pas exception à cette règle.
Un Schapendoes demande-t-il beaucoup d’entretien?
La fourrure du Schapendoes, quoique longue, ne demande pas beaucoup d’entretien: un bon brossage par semaine suffit lorsqu’il a son poil d’adulte, soit aux alentours de 2 ans. Il faut brosser davantage (au moins 2 fois par semaine et parfois plus) lors du passage du poil de chiot à la fourrure adulte puisque durant cette étape la fourrure a tendance a faire davantage de noeuds. Cette période difficile s’échelonne généralement de 8 mois à 2 ans.